Notions
Le clavier est un périphérique d’entrée qui permet d’entrée qui permet de saisir du texte et de donner des ordres à l’ordinateur (valider, se déplacer, supprimer etc.)
En 1867, l’imprimeur américain Christopher Latham Sholes (1819-1890) invente la première machine à écrire pratique et utilisable. En 1873 il améliore le clavier en disposant les touches suivant la séquence QWERTY, afin de séparer au maximum les paires de lettres successives les plus classiques en anglais, évitant ainsi les blocages de la machine appui trop rapproché de deux touches trop proches. Les habitudes des utilisateurs étant rapidement prises, tous les claviers postérieurs conserveront cet ordre avec des variantes linguistiques comme AZERTY.
Aujourd’hui, on retrouve sur le marché deux grands types de clavier : l’AZERTY pour les langues latines comme le Français et le QWERTY pour les anglo-saxons.
Les parties du clavier
Sur un clavier on distingue les principales parties suivantes :
- Le pavé alphabétique : Il regroupe les 26 lettres de l’alphabet latin.
- Le pavé numérique : On y trouve les chiffres, les symboles mathématiques et d’autres touches essentielles comme les touches Entrée (ou Enter), Supprimer (ou Delete) et les touches de direction (Haut/Bas, Droite/Gauche).
- Les touches de fonction : Ce sont des touches programmables ou déjà programmées, qui vont de F1 à F12.
Outre ces grandes parties du clavier, on retrouve aussi des touches spéciales qui peuvent être regroupées en :
- Les touches de caractère non alphabétiques : signes de ponctuation, symboles monétaires, symboles mathématiques, caractères spéciaux etc.
- Les touches permettant de donner des ordres : Valider/Confirmer, Effacer, Insérer, Echapper etc
- Les touches de déplacement, de passage des minuscules au majuscules, de verrouillage de majuscule etc.
Saisir du texte et des caractères
Les minuscules
Les 26 touches du pavé alphabétique, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet sont réparties sur trois rangées (deux rangées de dix lettres et une de six.
Le clavier ci-dessus correspond au clavier dit « AZERTY » partant des 6 premières touches de la rangée supérieure du pavé alphabétique; il est adopté les langues latines comme le français. Les anglo-saxons eux, ont le clavier dit « QWERTY ».
Pour obtenir des lettres minuscules, il suffit de taper la touche de son choix.
Vous remarquerez que les lettres du pavé alphabétique sont représentées en majuscules sur chaque touche, alors qu’elles correspondent défaut à des lettres minuscules.
Les majuscules
Pour obtenir les majuscules, nous devons utiliser la touches des majuscules nommée aussi MAJ ou SHIFT (en anglais, cela veut dire « changer »). Il en existe deux sur le clavier, pouvant facilement être repérées le symbole d’une flèche orientée vers le haut.
Chaque fois que vous devrez taper une lettre majuscule, vous associerez une des deux touches de majuscule avec la lettre désirée. Concrètement, pour obtenir exemple le prénom PATRICK, pressez d’abord la touche SHIFT, gardez-la enfoncée, puis appuyez sur « P », puis sur « A », puis sur « T » et ainsi de suite… Quand vous relâcherez la touche des majuscules, les autres lettres apparaîtront de nouveau en minuscules.
Pour dire simple, la touche SHIFT (MAJ) permet de passer ponctuellement des minuscules aux majuscules.
Verrouiller les majuscules
Une autre touche importante, située au-dessus de la touche SHIFT, c’est VERR MAJ qui permet de verrouiller les lettres majuscules. Selon le clavier que vous utilisez, selle peut aussi se nommer CAPS LOCK (qui se traduit en français « Verrouillage des majuscules »); elle peut aussi porter simplement le symbole d’un cadenas. Cette touche permet d’écrire une grande suite de lettres en majuscules, dans ce cas, vous avez les mains libres : vous n’avez plus besoin de maintenir la touche SHIFT appuyée.
Vous remarquerez qu’en appuyant la touche VERR MAJ (CAPS LOCK), le voyant lumineux du milieu au dessus des touches numériques, s’allume. Cela signifie que la touche est en marche et que vous pouvez taper des majuscules. Si vous appuyez de nouveau sur la touche, le voyant s’éteint et les majuscules ne sont plus activées : les majuscules sont déverrouillées.
Les chiffres
Avant d’utiliser le pavé numérique, il est indispensable de vérifier que les chiffres soient verrouillées. Le principe du verrouillage des chiffres est le même que celui des majuscules. c’est pour cela qu’il existe une touche nommée « Verr Num » (ou « Num Lock » en anglais). Comme pour les majuscules, lorsque le pavé numérique est verrouillé sur les chiffres, un voyant lumineux situé au dessus du pavé s’allume.
Il existe une seconde possibilité de taper des chiffres, à partir de la rangée de touches situées au-dessus des touches alpahbétiques.