Définition
La démographie est une science qui étudie quantitativement une population.
Importance de la population
L’importance d’une population est de fournir à l’économie les consommateurs et la main d’œuvre.
La population est la première richesse d’un pays, son augmentation est un bien quand on a les moyens de survie de la dite population. Ainsi on a besoin d’une population travailleuse pour bénéficier de ces avantages. Il faut qu’il y ait équilibre entre la quantité et la qualité de la population.
Nombre d’habitants
L’augmentation de la population coûte cher aux moyens de survie, ce qui peut créer une situation de famine. L’explosion démographique du 18e siècle poussa le pasteur Robert Owen MALTHUS à prévoir des mesures de stabilisation du nombre d’habitant crainte d’une famine généralisée dans les siècles à venir.
Ayant constaté que l’attraction du sexe est telle qu’elle est, le comportement nataliste de l’homme ne changera pas et que la population augmente de façon géométrique tandis que la nourriture ou moyen de survie augmente de façon arithmétique. Le malthusianisme est une doctrine pessimiste, deux raisons ont fait que la famine généralisée préconisée ne soit jamais arrivée :
- Grâce à la mécanisation de l’agriculture, les moyens économiques ont augmentés plus vite que la population,
- L’homme abandonne la culture nataliste son niveau de vie s’améliore.
La densité
La densité est le nombre d’habitant au kilomètre carré d=nbr hab/sup
Exemple : quelle est la densité de la population de la R.D.C. si le nombre d’habitant est de 75.000.000 et la superficie du pays soit de 2.345.410 km2
d=750.000.000/2.345.410 = 31,9 hab km2, soit 32 hab km2
Le taux de natalité
Le taux de natalité est le nombre de naissances survivantes sur mille naissances viables. Les naissances viables sont celles qui donnent des enfants vivants avec la forme humainement reconnue.
Sommation des naissances viables : SNV = Naissances – (Malformations + Morts nés)