Notions sur les réseaux
Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés un câble (ou dans certains cas ondes radio) afin de pouvoir échanger des informations.
Il faut noter qu’il existe d’autres moyens d’échanger de l’information entre des ordinateurs sans avoir recours à des réseaux. La plupart d’entre nous a déjà utilisé ce que les mordus d’informatique appellent le réseau itinérant : c’est-à-dire lorsque vous copiez un fichier sur un CD, un DVD ou une clé USB pour transférer des données sur un autre ordinateur.
Pour créer un réseau, vous devez relier tous les ordinateurs de votre bureau avec des câbles et utiliser une carte réseau (une carte dotée d’un circuit électronique à intégrer dans votre ordinateur et qui dispose d’une prise spéciale à l’arrière de l’ordinateur). Ensuite, vous configurez votre système d’exploitation pour que le réseau fonctionne. Et voilà, vous disposez d’un réseau opérationnel.
Si vous ne voulez pas vous encombrer de câbles, vous pouvez opter pour un réseau sans fil. Chaque ordinateur est doté d’un adaptateur spécial équipé d’antennes en forme d’oreilles de lapin. Les ordinateurs peuvent ainsi communiquer entre eux sans l’aide de câbles.
Importance du réseau informatique
Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts :
- Le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels);
- La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.);
- La communication entre processus (entre des machines industrielles exemple);
- La garantie de l’unicité de l’information (bases de données);
- Le jeu vidéo multijoueurs.
Topologie d’un réseau
Un réseau informatique est constitué d’ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, liaisons sans fil, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d’autres équipements permettant d’assurer la bonne circulation des données). L’arrangement physique, c’est-à-dire la configuration spatiale du réseau est appelé topologie physique.
On distingue généralement la topologie en bus, la topologie en étoile, la topologie en anneau, la topologie en arbre, la topologie maillée.
Par ailleurs, la topologie logique, opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.
Topologie en bus
Une topologie en bus est l’organisation la plus simple d’un réseau. Tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission l’intermédiaire de câbles, généralement de type coaxial. Le mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau. Cette topologie a pour avantage d’être facile à mettre en œuvre et de posséder un fonctionnement simple. En revanche, elle est extrêmement vulnérable étant donné que si l’une des connexions est défectueuse, l’ensemble du réseau est affecté.
Topologie en étoile
Dans la topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (hub). Il s’agit d’une bote comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles il est possible de raccorder les câbles réseau en provenance des ordinateurs. Le concentrateur a pour rôle d’assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau. Le point névralgique de ce réseau est le concentrateur, car sans lui plus aucune communication entre les ordinateurs du réseau n’est possible.
Topologie en anneau
Les ordinateurs sont reliées entre eux dans une boucle fermée. Les données circulent dans une direction unique, d’une entité à la suivante. Les ordinateurs communiquent chacun à leur tour. Cela ressemble à un bus mais qui serait refermé sur lui-même : le dernier nœud est relié au premier. Elle utilise la méthode d’accès à « jeton » (Token ring). Les données transitent de stations en stations en suivant l’anneau qui chaque fois régénèrent le signal.
Topologie maillée
Dans cette topologie, les ordinateurs sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Par conséquent, chaque nœud doit recevoir, envoyer et relayer les données. Cela évite d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, isolent une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront une autre route.
Les réseaux maillés utilisent plusieurs chemins de transferts entre les différents nœuds. Cette méthode garantit le transfert des données en cas de panne d’un nœud. Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d’un nœud).
Topologie en arbre (ou hiérarchique)
Une topologie en arbre ou topologie arborescente ou hiérarchique peut être considérée comme une collection de réseaux en étoile disposés en hiérarchie. Ce réseau est divisé en niveaux. Le sommet, de haut niveau, est connectée à plusieurs nœuds de niveau inférieur, dans la hiérarchie. Ces nœuds peuvent être eux-mêmes connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieur.
Comme dans le réseau en étoile conventionnel, des nœuds individuels peuvent ainsi encore être isolés du réseau une défaillance d’un seul point d’un trajet de transmission vers le nœud. Si un lien reliant une branche échoue, cette branche est isolée; Si une connexion à un nœud échoue, une section entière du réseau devient isolée du reste.