1969 CREATION D’ARPANET
Considéré comme le principal « ancêtre » d’Internet, Arpanet fut le premier réseau connectant des ordinateurs de différents constructeurs. Il a été développé quelques groupes de chercheurs américains financés une agence scientifique du Pentagone, l‘ARPA (Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de recherche avancée).
Pour fonctionner, ARPANET avait besoin du protocole NCP (Network Control Program). Ce protocole a été remplacé 1er janvier 1983 TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol); c’est le début d’Internet.
1993 Le WEB
Au début, l‘utilisation d‘Internet était limitée la difficulté à y chercher l‘information. Une solution est trouvée deux chercheurs du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève, Tim Berners–Lee et Robert Cailliau. Ils ont développé entre 1989 et 1991 un ensemble de protocoles et de logiciels qu‘ils ont nommé World Wide Web.
En 1993 le CERN décide de diffuser gratuitement le Web (World Wide Web), qui se répand donc rapidement sur l‘Internet.
Le succès du Web conduira même à le confondre au réseau Internet. Celui-ci est tout simplement un service d’Internet qui permet de consulter des pages sur des sites Web.