Un système d’informations est un ensemble des ressources susceptibles de recueillir l’information, de la transformer, de la sauvegarder et de la restituer sous la forme d’un résultat attendu. Les bases de données, comme elles permettent de pouvoir sauvegarder ces informations et aussi de définir les mécanismes d’accès à ces informations, sont considérées comme « le cœur d’un système d’information ». C’est pourquoi leur conception est l’une des tâches les plus ardues du processus de développement d’un système d’information.
1. Définition
Une base de données (B. D) est un ensemble de données mémorisées sur des supports accessibles un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps réel très court. Une base de données permet en fait de stocker et d’organiser une grande quantité de données.
2. Base de données et applications de base de données
a. Les bases de données
Une base de données est un ensemble des données organisées d’une certaine manière pour un certain but. Les fiches de malades dans un hôpital, le formulaire d’inscription des étudiants constituent des bases de données. A ce niveau, les bases de données sont considérées comme étant des structures de données manipulées dans le système d’information.
b. Les applications base de données
Les fiches et formulaires sur papiers nécessitent à ce que l’homme, l’utilisateur du système, puisse y inscrire, supprimer ou modifier certaines valeurs de ces données. Ainsi, la base de données ne sera plus considérée comme seulement ces données mais plutôt l’ensemble de ces données et les mécanismes permettant de manipuler ces données : c’est ce que nous allons appeler « application base de données » ou simplement » base de données ».
3. Caractéristiques de bases de données
a. La structuration des données : Les informations contenues dans une base de données doivent être réparties en enregistrements dont chacun d’eux doit avoir une structure bien définie.
b. La non redondance des données : Dans une base de données une information ne doit pas être répétée plusieurs fois. Sauf pour de raisons historiques.
c. L’indépendance entre programme et données : La base de données doit être indépendante vis-à-vis des programmes qui y ont accès.
4. Types de bases de données
Il existe généralement trois types de base des données :
a. Les bases de données hiérarchiques : Elles sont les plus anciennes et sont fondées sur une modélisation arborescente des données.
b. Les bases de données objets : Elles consistent dans une organisation des données sous forme d’instances de classes hiérarchisées qui possèdent leurs propres méthodes d’exploitation.
c. Les bases de données relationnelles : Elles organisent des données sous forme des tables qui sont exploitées à l’aide d’un langage déclaratif. Par exemple : ORACLE, MYSQL, ACCESS, etc.
Les bases de données relationnelles sont idéales pour les applications qui nécessitent de stocker et de manipuler des données structurées. Elles sont également relativement faciles à apprendre et à utiliser.
Une base de données relationnelles est structurée suivant les principes de l’algèbre relationnel. La théorie des bases de données relationnelles est due à Edgar Franck. Elle est mise en œuvre au moyen d’un SGBDR (Système de gestion de bases de données).
Autres types de bases de données
Nous pouvons citer d’autres types de bases de données, tels que :
- Bases de données orientées document : ces bases de données stockent les données sous forme de documents, qui sont des structures de données flexibles qui peuvent contenir des données de différents types.
- Bases de données orientées graphique : ces bases de données stockent les données sous forme de graphes, qui sont des structures de données qui représentent les relations entre des entités.