Patsh Tecno

La connectique des périphériques à l’unité centrale

La connectique des périphériques: Les périphériques sont connectés à l’unité centrale grâce à plusieurs ports et/connecteurs que nous énumérons et expliquons dans les lignes de cet article.

1. Ports et câbles vidéo

Un port vidéo permet de connecter un écran à un ordinateur à l’aide d’un câble. Les ports vidéo et les câbles de l’écran transmettent des signaux analogiques et/ou des signaux numériques.

Il existe plusieurs types de ports et de connecteurs vidéo :

DISPLAYPORT
VGA

Connecteur sans fil : ces connecteurs sont équipés d’émetteurs supplémentaires pouvant être connectés à un écran externe ou à un téléviseur.

Remarque : les anciennes méthodes de raccordement des moniteurs étaient les technologies composite / RVB ou S-Video.

2. Autres ports et câbles

Les ports d’entrée/sortie (E/S) d’un ordinateur permettent de connecter des périphériques tels que les imprimantes, les scanners et les disques durs amovibles. Outre les ports et les interfaces évoqués précédemment, un ordinateur peut également posséder d’autres ports :

Remarque : il existe d’autres ports tels que les ports série, les ports parallèles et les ports modem.

3. Adaptateurs et convertisseurs

De nombreuses normes relatives aux connexions sont utilisées à l’heure actuelle. La plupart sont compatibles entre elles à condition d’utiliser des composants spéciaux que l’on appelle des adaptateurs et des convertisseurs :

Il existe de nombreux types d’adaptateurs et de convertisseurs :

Rechercher sur WIKIPATSH

Quitter la version mobile