Aller au contenu
Accueil » L’entreprise : Notions, rôle et moyens

L’entreprise : Notions, rôle et moyens

Notions et définition

L’entreprise représente une réalité très large et aux formes multiples. C’est un élément fondamental de la vie économique d’un pays. En tant qu’entité, il importe d’expliquer les notions essentielles et de maîtriser le rôle, les moyens et la classification des entreprises.

L’entreprise est une organisation économique financièrement indépendante qui produit des biens et des services pour le marché dans le but de réaliser un bénéfice.

De cette définition ressortent quatre aspects essentiels :

– L’entreprise produit, c’est-à-dire qu’elle utilise des moyens pour transformer les matières premières en produits finis ou pour rendre des services susceptibles de satisfaire les besoins des consommateurs ;

– L’entreprise produit pour le marché, elle vend des biens ou des services produits ;

– L’entreprise est financièrement indépendante, c’est un centre de décision qui gère ses ressources financières, qui réalise des transactions et en endosse la responsabilité ;

– L’entreprise recherche le profit car sa survie en dépend.

Le rôle de l’entreprise

– Rôle économique : L’entreprise est un agent de production qui produit pour le marché, en satisfaisant les besoins des consommateurs.

– Rôle social : L’entreprise distribue des revenus ; elle verse des salaires au personnel, des impôts à l’État, des dividendes aux actionnaires, et elle construit des écoles et des centres de santé.

– Rôle financier : L’entreprise est une chaîne financière dans le circuit économique. Pour jouer son rôle, elle doit disposer de moyens.

Les moyens de l’entreprise

L’activité de I ‘entreprise nécessite la combinaison de plusieurs facteurs de production, constitués les moyens suivants :

– Les moyens financiers : Ce sont les fonds disponibles en caisse, en banque ou dans les centres des chèques postaux (CCP) de I ‘entreprise.

– Les moyens matériels :  Il s’agit des éléments corporels (locaux, matériels de transport, stocks, équipements).

– Les moyens immatériels ou immobilisations incorporelles : Ce sont le nom commercial qui est le nom reconnu le public (exemple, Gécamines, CREC 7, Orange, etc.); le brevet d’invention ; la marque ; l’achalandage, qui est la force d’attirer les clients potentiels (passants) l’emplacement, la présentation, la réputation, etc.; la clientèle, qui représente l’ensemble des clients qui ont l’habitude d’acheter les marchandises ou d’obtenir des services dans l’entreprise.

– Les moyens humains : C’est l’ensemble des personnes qui travaillent dans l ‘entreprise et perçoivent une rémunération en contrepartie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile