Les fonctions mathématiques SOMME, SOMME.SI et SOMME.SI.ENS

Microsoft Office Excel comme plusieurs autres logiciels tableurs, possèdent plusieurs fonctions mathématiques qui permettent d’effectuer en toute quiétude, des opérations mathématiques.

De toute la panoplie de fonctions mathématiques qui existent, je parle dans cet article de trois fonctions qui permettent d’additionner. Ce ont les fonctions SOMME, SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.

La fonction mathématique SOMME

La fonction SOMME permet de calculer la somme des nombres. Elle s’écrit =SOMME(nombre1;nombre2;nombre3 etc) ou aussi =SOMME(plage)

Exemples

E1 : En tapant dans une cellule la formule =SOMME(5;3;1;0;4), on obtient 13.

E2 : la formule =SOMME(A1;A2;A3;A4;A5) sachant que les cellules A1, A2, A3, A4, A5 contiennent les nombres 5, 3, 0, 1, 4, donne 13 comme résultat; ceci est vrai pour la formule =SOMME(A1:A5). L’addition étant commutative, vous pouvez changer l’ordre de nombres ou de cellules référencées.

Exemple d’application de la fonction SOMME, © Patrick Tshiama Mulomba

La fonction mathématique SOMME.SI

Cette fonction renvoie la somme des cellules d’une plage qui répondent à un critère donné. Vous voulez par exemple calculer la somme de ventes effectuées par l’un de vos vendeurs, au cours d’une période.

Elle s’écrit comme suit : =SOMME.SI(plage; critère) ou si la plage pour la somme est différente de celle du critère, =SOMME.SI(plage; critère; plage_pour_somme)

Exemples

Vous gérez les ventes de votre marque. Vous voulez connaître la somme des ventes réalisées par la vendeuse DEMAMAN sur toutes les périodes (cfr tableau ci-dessous)

Exemple d’application de la fonction SOMME.SI, © Patrick Tshiama Mulomba

Nota

Le symbole monétaire qui apparaît ci-dessous, est trouvée dans Format de cellule, onglet Nombre, la catégorie Monétaire vous offre la possibilité de sélectionner la monnaie de votre choix comme ci-dessous:

Définir un format monétaire, image © Patrick Tshiama Mulomba

Mais si vous avez une version d’Excel qui ne vous présente pas un format monétaire que vous voulez, vous pouvez alors passer en force, c’est-à-dire personnaliser comme montré dans cette vidéo sur YouTube.

La fonction mathématique SOMME.SI.ENS

Si la fonction précédente, SOMME.SI permet de calculer la somme sur base d’un critère, que ferez-vous si vous avez plusieurs critères? c’est justement là que SOMME.SI.ENS intervient. Cette fonction permet de calculer la somme en se basant sur un ensemble de critères.

Sa syntaxe est : =SOMME.SI.ENS(Plage_somme;plage_critère1;critère1;plage_critère2;critère2;plage_critère3;critère3 etc)

Exemple

Je reviens à l’exemple précédent pour calculer cette fois-ci, les ventes réalisées par DEMAMAN au mois de février (voir l’image jointe ci-dessous).

Exemple d’application de la fonction SOMME.SI.ENS, © Patrick Tshiama Mulomba

En analysant cette formule solution, nous pouvons relever :

  • D3:D20 est la plage somme, l’endroit où Excel devra trouver les nombres à additionner;
  • B3:B20 est la plage critère 1, l’endroit où nous allons envoyer Excel pour qu’il cherche le premier critère; et ce premier critère est “DEMAMAN”;
  • C3:C20 est la plage critère 2, l’endroit où Excel devra retrouver le deuxième critère qui est “FEVRIER”.

Si vous en voulez plus sur SOMME.SI et SOMME.SI.ENS, vous pouvez toujours apprécier la vidéo ci-dessous, logée sur YouTube

Retour en haut