Aller au contenu
Accueil » Les fonctions statistiques : MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS

Les fonctions statistiques : MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS

Il existe plusieurs fonctions statistiques en Excel. Celles-ci permettent d’effectuer des analyses statistiques portant sur des nombres.

Dans cet article, je m’en vais expliquer les fonctions MOYENNE, MOYENNE.SI et MOYENNE.SI.ENS.

MOYENNE

Cette fonction renvoie la moyenne de plusieurs nombres ou cellules. Elle s’écrit =MOYENNE(valeur1;valeur2; valeur3 …) ou aussi =MOYENNE (plage de valeurs)

Exemple

E 1) =MOYENNE(6;4;8) donne comme résultat le nombre 6.

E 2) =MOYENNE(A1;A2;A3) les cellules A1, A2 et A3 contenant respectivement les nombres 6,4 et 8 donnera 6. On aura la même réponse pour =MOYENNE(A1:A3)

E 3)

Exemple d’application de la fonction MOYENNE.SI, © Patrick Tshiama Mulomba

MOYENNE.SI

Cette fonction renvoie la moyenne (arithmétique) des cellules d’une plage qui répondent à un critère donné. Vous voulez exemple calculer l’âge moyen des hommes de votre organisation, c’est d’ailleurs l’un des exemple que nous allons traiter ci-dessous.

Elle s’écrit comme suit :  =MOYENNE (Plage Critère; Critère; [Plage moyenne]) où « Plage Critère » est la plage où on va confronter les valeurs avec le critère, et « Plage moyenne » représente les valeurs dont on va calculer la moyenne, c’est un argument facultatif mais il est très utile dans l’application.

Exemples

E1 : Calculez l’âge moyen des membres de votre organisation :

Exemple d’application de la fonction MOYENNE.SI, © Patrick Tshiama Mulomba

MOYENNE.SI.ENS

Si la fonction précédente, MOYENNE.SI permet de calculer la moyenne sur base d’un critère, que ferez-vous si vous avez plusieurs critères? c’est justement là que MOYENNE.SI.ENS vous vient au secours. Cette fonction permet de calculer la moyenne en se basant sur un ensemble de critères.

Restons dans l’esprit de l’exemple précédent et considérons le cas où vous avez dans votre organisation des mineurs et des majeurs. Vous devez alors calculer l’âgé moyen de mineures (filles âgées de moins de 18 ans)

Exemple d’application de la fonction MOYENNE.SI.ENS, © Patrick Tshiama Mulomba

Cette fonction s’écrit comme suit : =MOYENNE.SI.ENS(Plage_moyenne;plage_critère1;critère1;plage_critère2;critère2;plage_critère3;critère3 etc)

  • Le premier argument c’est la plage moyenne, celle qui contient les nombres à soumettre au calcul de la moyenne;
  • Ensuite, les différente plages sur lesquelles on doit prendre les critères suivies chacune du critère correspondant.