OpenAI a annoncé l’arrivée d’Aaron Chatterji, ancien économiste en chef au Département du Commerce sous l’administration de Joe Biden, en tant que son tout premier chef économiste. Chatterji, qui a également occupé un poste de conseiller économique principal sous Barack Obama, aura pour mission d’évaluer les impacts économiques de l’intelligence artificielle et de diriger des recherches sur ses effets potentiels sur la croissance économique et l’emploi.
Chatterji est également professeur de politique publique et de commerce à l’université de Duke. Chez OpenAI, il se concentrera sur l’exploration des transformations que l’IA pourrait provoquer dans le paysage économique mondial. Son expertise et ses travaux pourraient orienter l’entreprise dans sa vision des opportunités économiques offertes l’IA.
La nomination de Chatterji revêt une importance particulière au regard de l’implication passée de ce dernier dans la mise en œuvre de la loi CHIPS Act de 2022. Cette législation, qui a alloué environ 280 milliards de dollars pour renforcer le développement de semi-conducteurs aux États-Unis, fait écho aux ambitions d’OpenAI de développer ses propres puces. Les connaissances techniques et les relations politiques de Chatterji pourraient donc s’avérer précieuses dans ces initiatives stratégiques.
En plus de Chatterji, OpenAI a également recruté Scott Schools, ancien procureur général adjoint et responsable de la conformité chez Uber, au poste de chef de la conformité. Schools collaborera étroitement avec le conseil d’administration et les équipes internes d’OpenAI pour garantir le respect des normes légales et éthiques.