Les objets connectés portent bien leur nom : il s’agit d’objets reliés entre eux une connexion. Deux objets (partons de la configuration la plus basique) communiquent entre eux afin de réagir en fonction des informations envoyées. Ainsi, un téléphone mobile peut communiquer avec un système électrique pour lui dire de se mettre sous tension ou hors tension et ainsi commander les lumières d’une habitation. Vus ainsi, les objets connectés sont une amélioration de l’existant, faisant du smartphone le centre de contrôle de son environnement personnel. Cependant, le périmètre d’action de l’IOT est loin de se limiter à ça.
L’histoire des objets connectés ne peut être dissociée de l’histoire d’Internet, d’où l’expression « Internet des Objets » (plus connu sous son acronyme anglais loT pour Internet of Things). C’est grâce à l’expansion du réseau mondial et à une connectivité de plus en plus développée que les objets connectés ont pu voir le jour hors de laboratoires de R&D (recherche et développement). Mais, si certains pensent encore que l’IoT est une technologie en soi, il s’agit en réalité d’un « concept dans lequel la plupart des nouveaux objets sont connectés et activés», ceci dans le but de les intégrer à de nouveaux services et processus décisionnels.
Aujourd’hui, les objets connectés font partie du quotidien de dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Ce sont même les enjeux de demain.