Une technologie est un ensemble de processus, de méthodes, de connaissances mis en œuvre pour accomplir une tâche donnée. Dans le domaine des réseaux de communication, la tâche consiste à transférer des données d’un appareil à un autre, et dans une certaine mesure, il y a des technologies distinctes sur les différentes couches du modèle OSI qui coopèrent pour l’accomplir.
Technologies LAN
Parmi les technologies LAN les plus courantes, nous citons :
1. Technologies Ethernet
Ethernet est la technologie LAN la plus utilisée. Son succès est dû à son faible coût de mise en place rapport à ses avantages pratiques. Il existe des technologies plus rapides, plus sûres, et capables de transporter sur une plus grande distance, mais aucune n’est moins chère qu’Ethernet.
C’est Bob Metcalfe qui est à l’origine delà création d’Ethernet, en 1976, au centre recherche de Xerox à Palo Alto. L’idée initiale était de connecter un PC à une imprimante laser.
2. Technologies Token Ring
Dans une architecture Token Ring, les données ne circulent que dans un sens. Si une station veut envoyer une trame à un voisin en amont, elle doit d’abord l’envoyer à son voisin en aval, qui la transmettra, qui la transmettra à son tour à son voisin en aval, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ait fait le tour de l’anneau et arrive à sa destination. La trame n’a cependant pas terminé son périple car son expéditeur peut la supprimer de l’anneau. Le nœud de destination régénère le jeton, comme les autres nœuds de l’anneau, sauf qu’il place dans l’en-tête un bit pour indiquer que la trame a été reçue. Lorsque le nœud source reçoit la trame avec ce bit actif, il sait qu’il peut la supprimer ; dans le cas contraire, la trame commence un autre tour de l’anneau.
Technologies WAN
La plupart des technologies pour réseaux étendus (WAN) diffèrent énormément de leurs homologues pour LAN et ce, à plusieurs niveaux :
- elles sont généralement conçues en gardant à l’esprit les opérateurs (qui bien souvent devront relier des dizaines de milliers de clients) et sont donc extrêmement extensibles.
- la distance maximale de la couche Physique est le plus souvent comprise entre 3 et 60 Km.
- elles ont des spécifications pour de nombreuses vitesses différentes, de 56 Jobs à 10 Gbps.
- elles ont souvent recours au multiplexage pour transporter plusieurs circuits logiques sur un seul circuit physique.
Alors que la plupart des technologies LAN sont vendues en pièces détachées (un client achète un concentrateur Ethernet ou Token Ring, des câbles, des interfaces et en fait ce qu’il veut), les technologies WAN elles, sont conçues pour être louées sous forme de circuit (le client paie chaque mois pour la location du circuit ainsi qu’un montant fonction du volume de données transférées).
Réseaux sans fil
Tout comme dans les réseaux filaires, le nombre d’oscillations seconde d’une onde s’appelle sa fréquence, mesurée en hertz (Hz) et la distance qui sépare deux pics ou deux creux adjacents sa longueur d’onde, généralement notée la lettre grecque lambda.
1. Les fréquences radio
Les fréquences radio sont très couramment employées dans ces technologies, parce qu’elles peuvent parcourir de grandes distances, traverser les murs et coûtent relativement peu à produire. Le comportement des ondes radio varie en fonction de leur fréquence : les fréquences élevées ont tendance à se propager en ligne droite et à se réfléchir sur les obstacles, alors que les fréquences basses ont, elles, tendance à traverser les murs plus facilement, mais se propagent sur des distances courtes.
Les réseaux radio sont cependant confrontés au problème que deux appareils utilisant les mêmes fréquences interfereront entre eux. Afin de résoudre ce problème, la plupart de gouvernements régulent l’utilisation des différentes fréquences. Les gouvernements octroient des bandes de fréquences au plus offrant et réservent les autres pour des utilisations publiques à faible puissance.
2. Micro-ondes
Les micro-ondes sont un sous-ensemble des ondes radio, qui s’étend de 1 GHz à 18 GHz environ. Les fréquences au-delà de 18 GHz sont généralement appelées ondes millimétriques.
les bandes des ondes millimétriques sont aussi désignées des lettres (K, Ka, W, etc.).
La technologie la plus répandue pour les LAN sans fil est le 802.11b IEEE, qui fonctionne sur la bande des 2,4 GHz. Ce standard est très semblable à Ethernet au niveau de la couche 2.
3. Ondes infrarouges
Les ondes infrarouges se situent au niveau des fréquences comprises entre le spectre visible et les micro-ondes. Les infrarouges sont une technologie prévue pour utilisation sur des très courtes comme une télécommande de télévision ou de magnétoscope ou les ports infrarouges qui équipent maintenant un grand nombre d’ordinateurs portables. Celà est dû au fait que les infrarouges sont directionnels (l’émetteur doit être orienté dans la direction de l’appareil avec lequel il souhaite communiquer), et parce qu’ils ne peuvent traverser les objets solides, les murs notamment.