Aller au contenu
Accueil » L’ordinateur : Définition, Avantages et inconvénients

L’ordinateur : Définition, Avantages et inconvénients

Notions sur l’ordinateur

Un ordinateur est une machine électronique qui effectue des calculs en fonction d’un ensemble d’instructions.

Toutes les autres langues nomment la machine « calculateur » (Computer en anglais), sauf le français, qui la désigne sous le nom d’ordinateur.

Historiquement, Ce nom a été donné en 1955 aux premières machines d’IBM le professeur français Jacques Perret. Il est emprunté au langage théologique ancien où il désignait « Dieu qui met de l’ordre dans le monde ». Contrairement aux calculatrices, qui ne peuvent accomplir qu’un nombre fini d’opérations, les ordinateurs sont programmables : leur capacité à calculer est mise au service d’un programme qui enchaînera différentes opérations.

Avantages et inconvénients des ordinateurs

  • L’ordinateur accélère l’efficacité du travail : Les ordinateurs ont remplacé l’utilisation de main-d’œuvre dans la réalisation de travaux fastidieux et répétitif. Le travail qui peut prendre des jours pour compléter manuellement peut être fait en quelques minutes en utilisant un ordinateur.
  • L’ordinateur offre une grande et fiable capacité de stockage : Les ordinateurs peuvent stocker d’énormes volumes de données. Les fichiers physiques qui peuvent remplir une pièce entière peuvent être stockés dans un ordinateur une fois qu’ils sont numérisés. Mieux encore, l’accès à l’information stockée est ultra-rapide.
  • Connexion avec Internet : Les ordinateurs permettent de vous connecter à Internet et accéder à ce référentiel mondial de connaissances. Avec l’Internet, vous pouvez communiquer plus rapidement avec les gens à travers le monde. Vous pouvez envoyer un courriel, passer des appels vocaux et vidéo ou utiliser les services de messagerie instantanée etc
  • Cohérence Vous obtenez toujours le même résultat pour le même processus lors de l’utilisation d’un ordinateur. Par exemple, si vous avez créé un document sur un ordinateur, vous pouvez l’ouvrir sur un autre sans faire les ajustements spéciaux. Cette cohérence permet d’enregistrer et d’éditer un document à partir de différents ordinateurs dans différentes parties du monde. La collaboration est donc plus facile. Quel que soit le travail que vous devez faire, vous pouvez toujours être assuré que l’ordinateur va faire juste. Il n’y aura pas de variations dans les résultats obtenus à partir du même processus. Cela rend les ordinateurs idéals pour faire un travail fastidieux et répétitif.

En dépit des avantages des ordinateurs, il existe aussi des inconvénients :

  • Risque pour la santé : Une utilisation incorrecte et prolongée d’un ordinateur pourrait conduire à des troubles ou des blessures des coudes, des poignets, le cou, le dos, et les yeux. Comme un utilisateur d’ordinateur, vous pouvez éviter ces blessures en travaillant dans un milieu de travail qui est bien conçu, en utilisant une bonne position assise et en prenant des pauses de travail appropriées. Charge de la technologie et de la dépendance de l’ordinateur sont les principaux risques pour la santé comportementale. Addiction vient quand vous êtes obsédé un ordinateur. Surcharge de la technologie vient quand vous êtes plus chargé avec l’ordinateur et les téléphones mobiles. Les surcharges de la technologie et de la dépendance de l’ordinateur sont évitables si les habitudes sont notées et un suivi est fait.
  • Violation de la vie privée : Lors de l’utilisation de l’Internet sur votre ordinateur, vous courez le risque de fuite de vos informations privées. Cela est particulièrement vrai si vous arrivez à télécharger des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Chevaux de Troie et les logiciels malveillants peuvent infiltrer votre système et de donner les voleurs d’identité accès à vos informations personnelles. Un intérêt particulier pour les voleurs d’identité sont vos données bancaires et de carte de crédit de détails. Assurez-vous d’installer un logiciel antivirus fiable pour garder les logiciels malveillants et les chevaux de Troie à la baie. Vous devriez aussi éviter de cliquer sur des liens suspects qui cherchent lorsqu’ils utilisent Internet.
  • Impact sur l’environnement : Procédé de fabrication d’ordinateurs et de déchets informatiques sont nocifs pour l’environnement. Lorsque l’ordinateur ordure est jeté sur un terrain ouvert, ils libèrent des produits chimiques nocifs comme le plomb et le mercure dans l’environnement. Le mercure peut entraîner le cancer et plomb peut causer des maladies de rayonnement lorsqu’il est exposé à l’environnement. Les ordinateurs disposés pourraient également provoquer un incendie.
  • Sécurité des données : Ceci est l’un des aspects les plus controversés des ordinateurs d’aujourd’hui. La sécurité et l’intégrité des données est essentiel pour toute entreprise. Toutefois, les données stockées dans un ordinateur peuvent être perdues ou compromises dans un certain nombre de façons. Il ya des cas où l’ordinateur peut se bloquer effaçant toutes les données qui avaient été y sont stockées. Les pirates pourraient aussi accéder à votre ordinateur et compromettre l’intégrité de vos données. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir une sauvegarde. En outre, vous devriez mettre des mesures en place pour protéger vos données des pirates informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile