Site icon Patsh Tecno

Configurer OHADA sur Banana Comptabilité.

Notions

Comment arriver à configurer le plan comptable OHADA sur le logiciel BANANA? Lorsqu’on commence avec un nouveau fichier comptable BANANA, le tableau Compte est vide, il faut configurer les comptes. Pour notre cas, nous allons configurer les comptes du plan comptable Ohada, plan utilisé pour la comptabilité en République Démocratique du Congo et plusieurs pays africains.

Lors de la configuration, nous devons placer entre eux les comptes de bilan et ceux de résultats aussi entre eux.

Rendons-nous dans la colonne section, première ligne, double-cliquons dans cette cellule que nous aurions pu appeler A1 si nous étions en Excel.

Si tout s’est bien passé, nous aurons une situation comme ci-dessous :

Nous avons de grands titres que nous devons par la suite sélectionner et mettre en gras, puis augmenter la taille à 14 à partir de l’onglet FORMAT.

 

Comptes de l’actif du bilan

À partir de l’onglet Edition, insérons plus ou moins 5 ligne sous ACTIF. Pour cela, cliquons sur ACTIF pour que la ligne soit sélectionnée, ensuite sur Edition, puis sur Ajouter lignes…

Le logiciel nous offre la possibilité de spécifier le nombre de lignes qui devront être insérées.

Ces masses (groupes) sont : AD IMMOBILISATIONS INCORPORELLES, AI IMMOBILISATIONS CORPORELLES, AQ IMMOBILISATIONS FINANCIERES, AZ TOTAL ACTIF IMMOBILISE, BK TOTAL ACTIF CIRCULANT, BT TOTAL TRESORERIE ACTIF, BU ECART DE CONVERSION ACTIF et BZ TOTAL GENERAL

Les groupes AD, AI et AQ sont totalisés dans AZ ; d’où, dans leur colonne Gr, on écrit pour chacun AZ. Quant aux lignes AZ, BTet BK, elles devront être directement versées dans le total général ACTIF qui est BZ.

Nous allons ajouter des lignes au-dessus de chaque groupe pour y mettre des éléments qui doivent y être totalisés :

Et enfin, un élément indépendant qui devra directement être totalisé dans le total général BZ, il s’agit de ECART DE CONVERSION ACTIF (BU).

 

Prise en compte des amortissements

Étant donné que ces comptes d’actif sont amortissables, subdivisons le Net, le brut et la dépréciation. Le net qui devra être égal au brut moins la dépréciation (amortissement)

Par exemple, pour AE Frais de développement, nous aurons AE Net qui doit recevoir AE brut et AE net.

En vous servant du tableau de correspondance, insérez les comptes des actifs et leur groupe de totalisation (colonne Gr), ainsi que leur BClasse (1 pour les comptes d’Actif).

Par exemple,

Comptes de passif du bilan

Dans la même logique, toujours à l’aide du tableau de correspondance, vous allez configurer les comptes du passif :

Même logique pour l’ajout des comptes de résultat.

Le groupe 00

Dans la comptabilité en partie double, la somme des soldes Débits (en positif) et Crédits (en négatif) doit toujours être égale à 0. Le groupe 00  est la ligne où sont additionnés tous les montants. C’est la “Summa summarum” de tous les soldes Débits et Crédits.

Registre des clients/fournisseurs

Je vous laisse la tâche d’ajouter aussi les comptes de résultat étant donné que vous avez la logique.

FICHIER

 

Quitter la version mobile