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Méthode de construction d’un algorithme simple

Dans un premier temps, on identifie le corps de l’algorithme, c’est-à-dire la séquence d’opérations nécessaires au traitement proprement dit. On établit simultanément la liste des objets nécessaires avec leurs types :

Opérations Objets
Surface:=Pi*(Rayon)2 

Variables réelles : Rayon, Surface

Constante : Pi = 3,14159

On ajoute ensuite à l’algorithme les opérations de lecture et d’écriture des variables qui le nécessitent. Par définition, les constantes n’ont pas à être lues par une opération d’entrée. le début et la fin de l’algorithme de traitement sont alors clairement identifiés.

Opérations Objets

début

lire (Rayon)

  Surface:=Pi*(Rayon)2

  écrire (Surface)

fin


Variables réelles : Rayon, Surface

Constante : Pi = 3,14159

On termine l’écriture par la déclaration des objets utilisés et l’usage veut que l’on nomme l’algorithme, tout en précisant (en clair) l’objet du traitement réalisé.

Opérations Objets

Calcul Aire

constantes

   Pi = 3,14159

variables

   Rayon, Surface : Réels

début

   lire (Rayon)

   Surface:=Pi*(Rayon)2

   écrire (Surface)

fin

Calcul de l’aire d’un cercle à partir de son rayon.





Variables réelles : Rayon, Surface

Constante : Pi = 3,14159


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