
La formation des gamètes a lieu dans les gonades (ovaire, testicule) et à partir de cellules germinales primordiales diploïdes. Le phénomène se déroule en plusieurs phases.
Phase de multiplication
Phase au cours de laquelle les cellules germinales primordiales se multiplient grâce à des mitoses normales et donnent des gonies (ovogonies chez la femelle, spermatogonies chez le mâle).
Phase d’accroissement
Phase pendant laquelle les gonies cessent de se multiplier et augmentent de volume en accumulant des réserves. Ceci est surtout marqué pour les ovogonies. A l’issue de cette période, les gonies prennent le nom d’ovocytes ou de spermatocytes de premier ordre.
Phase de maturation
Phase durant laquelle les ovocytes ou le Spermatocytes subissent une méiose comportant deux mitoses successives. La première mitose est dite réductionnelle ou réductrice, la seconde équationnelle normale.
A la fin de ces deux divisions , l’ovocyte de premier ordre n’a donné généralement qu’un seul gamète (ovule haploïde) alors que le spermatocyte de premier ordre a donné quatre gamètes males (spermatozoïdes).

- Pédagogie : Quelques définitions de l’éducation - 9 septembre 2023
- Les organisations professionnelles et l’inspection du travail - 7 septembre 2023
- Législation : GESTION DES CONFLITS DE TRAVAIL - 7 septembre 2023