Tout contrat de travail peut être conclu soit à durée déterminée soit à durée indéterminée. Mais, il existe des cas particuliers à ces deux types de contrat notamment le contrat journalier ou la clause d’essai.
Contrat à durée déterminée
Est à durée déterminée, le contrat qui est conclu soit pour un temps déterminé, soit pour un ouvrage déterminé, soit pour le remplacement d’un travailleur temporairement indisponible.
Le contrat à durée déterminée ne peut excéder deux ans. Cette durée ne peut un an, si le travailleur est marié et séparé de sa famille ou s’il est veuf, séparé de corps ou divorcé et séparé de ses enfants dont il doit assumer la garde.
Contrat à durée indéterminée
Le contrat à durée indéterminée est celui conclu pour un temps indéterminé. Lorsque le travailleur est engagé pour occuper un emploi permanent dans l’entreprise ou l’établissement, le contrat doit être conclu pour une durée indéterminée.
Contrat journalier
Est un cas particulier du contrat de travail à durée déterminée qui peut être renouvelé à plusieurs reprises, au jour le jour, consécutivement ou non. Toutefois, si un travailleur journalier a déjà accompli trente journées de travail sur une période de deux mois, le trente et unième contrat conclu avant l’expiration de deux mois doit être considéré comme un contrat à durée indéterminé, et le travailleur perd automatiquement la qualité de journalier.
Clause d’essai
Tout contrat de travail, peut être assorti d’une clause d’essai. Cette clause d’essai doit être constatée par écrit. Dans tous les cas, la durée de l’essai ne peut dépasser un mois pour le travailleur manœuvre sans spécialité ni six mois pour les autres travailleurs.
- Les fonctions statistiques d’Excel - 21 septembre 2023
- Les méthodes de manipulation des objets d’une base de données - 21 septembre 2023
- Les caractéristiques d’une base de données - 21 septembre 2023