Excel : Réaliser une facture Excel à l’aide des fonctions de recherche.

Comme dans plusieurs domaines, Microsoft Office Excel intervient depuis plusieurs années dans la gestion commerciale. Il permet de réaliser des documents pouvant aider à gérer de petits et grands établissements.

Plusieurs professionnels du petit et moyen commerce l’utilise par exemple, pour gérer eux-mêmes, la facturation de leurs commerces sans recourir aux services couteux d’un développeur informatique.

La fonction Recherche dans la facture Excel

Avant tout, nous allons tracer la facture, un tableau sur lequel nous allons travailler afin d’obtenir un résultat semblable à l’image vi dessous.

Vous pouvez suivre la vidéo sur Youtube si vous avez oublié comment y arriver.

La fonction RECHERCHE devra nous permettre de faire en sorte que si le vendeur écrit une référence, que la désignation et les prix unitaires puissent s’afficher automatiquement; c’est même l’objectif des logiciels : rendre le travail facile et réduire le taux d’erreur.

La syntaxe de cette fonction est : =RECHERCHE (valeur cherchée; vecteur de recherche; vecteur résultat)

  • la valeur cherchée représente dans cet exemple, la référence.
  • le vecteur de recherche va représenter la plage référence de la base de données (une autre feuille de calcul dans le même classeur, qui contient les articles vendus par notre vendeur);
  • le vecteur résultat va représenter la plage qui contient ce qui doit s’afficher si la référence est saisie.

Pour bien approfondir cet exemple, je vous laisse suivre ma vidéo ci-dessous sur YouTube, puis on se retrouve après. Bonne application dans la réalisation de l’exercice.

Retour en haut