Quand on crée un nouveau fichier ou on ouvre un fichier existant, le logiciel Banana Comptabilité présente son interface, une structure caractérisée des éléments suivants:
La barre des menus
Dans la barre des menus sont contenues les commandes regroupées menu. La barre des menus change selon la configuration comptable choisie.
La barre d’outils
La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées. Il suffit de se placer avec la souris sur l’icône désirée et d’attendre un instant pour en avoir la description.
La fenêtre d’information
Il s’agit d’une fenêtre placée dans la partie inférieure de l’écran, dans laquelle sont visualisées des informations utiles pour travailler, relatives au tableau et à la cellule dans laquelle on se trouve. Elle signale aussi en rouge les messages d’erreurs.
La fenêtre « Message »
Quand il y a une erreur, le programme affiche l’erreur dans la fenêtre « Message« , en indiquant la ligne de l’écritures (tableau Ecritures) ou la ligne où se trouve le compte (si elle se trouve dans le tableau Comptes) avec la signalisation de l’erreur.
En cliquant sur le bouton « Aide » vous accédez à la page où l’erreur est expliquée. Tous les messages d’erreur signalés le programme sont enregistrés dans la Fenêtre Message d’erreurs.
La fenêtre des messages d’erreur
La fenêtre messages contient une liste des erreurs signalées le programme. Pour lire les messages d’erreur, cliquer sur Messages.
Format dates et numéros défaut
Une fois installé, le programme prend, défaut, les configurations du système d’exploitation de l’ordinateur.
Cellules
Copier, couper et coller
Il est possible de copier, couper et de coller des cellules, des lignes ou des sélections comme dans les programmes usuels de Windows.
Renvoyer à la ligne automatiquement
Quand le texte d’une ligne est très long, la commande Calculer hauteur ligne du menu « Format », permet de le visualiser complètement en adaptant la hauteur de la ligne.