Qu’est-ce que la Psychologie ?
La psychologie de l’enfant et de l’adolescent étudie le développement de l’enfant et de l’adolescent sur le plan physique, intellectuel, social, affectif et moral.
On l’appelle aussi « psychologie génétique », ce qui est restrictif, parce que cette psychologie aborde les problèmes liés à l’hérédité, aux gènes et étudie l’enfant jusqu’à la naissance.
Elle est dite « psychologie du développement » car elle étudie l’évolution de l’organisation humain, dès la conception à la maturité.
Importance
Elle propose d’étudier le processus de transformation du psychisme humain au cours des deux périodes de la vie, à savoir l’enfance et l’adolescence.
Objectifs
En étudiant la Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, nous poursuivons trois types d’objectifs :
– Objectifs cognitifs : c’est le savoir. Le futur enseignant qui apprend la psychologie de développement, doit être capable d’atteindre une connaissance approfondie de l’enfant et de l’adolescent.
– Objectifs psychomoteurs : c’est le savoir-faire, qui permet aux élèves maîtres de développer leurs aptitudes, à recueillir les informations appropriées sur chacun des êtres, dont ils auront la responsabilité plus tard.
– Objectifs affectifs : c’est le savoir-être. En présence des enfants et des adolescents, l’éducateur devant adopter une attitude de compréhension, d’écoute ou de disponibilité, chercher à savoir et à les soutenir.