Les fonctions logiques sont celles qui permettent de réaliser des comparaisons logiques entre différentes données et selon plusieurs critères. On distingue parmi elles, SI, SIERREUR, ET, OU, etc
La fonction SI
La fonction logique SI est composée des éléments suivants :
- Un test logique ou condition;
- Valeur si vrai : ce que le tableur affiche si le test logique est rempli, s’il est vrai;
- Valeur si faux : Ce que le tableur affiche si le test logique n’est pas vrai.
et s’écrit =SI(test logique;valeur si vrai;valeur si faux)
Exemples
1) Que soit donnée la feuille de calcul ci-dessous. Si dans A1, on a “RDC”, qu’Excel affiche “Kinshasa”, si ce n’est pas RDC, que l’on
affiche “Autre”.
2) Dans un tableau Excel qui affiche le nom et l’âge d’un individu, qu’Excel renseigne “Majeur” ou “Mineur” selon que la personne a un âge inférieur à 18 (mineur) ou encore supérieur ou égal à 18 (majeur).
Après avoir appliqué la poignée de recopie vers le bas, le résultat s’affiche comme ci-dessous :
En analysant notre formule par rapport aux notions données ci-haut, nous pouvons dire ceci : Dans la cellule E4, le test logique est D4<18; la valeur si vrai est “majeur” et la valeur si faux est “mineur”. On a donc demandé à Excel, d’afficher “Mineur dans E4, si la valeur inscrite dans D4 est un nombre inférieur à 18, et si ce n’est pas ça, qu’il affiche “majeur”.
La formule =SI(D4<18;”Mineur”;”Majeur”), peut être écrite autrement : =SI(D4>=18;”Majeur”;”Mineur”), pour dire si l’âge est supérieur ou égal à 18, qu’on écrive “majeur”, dans le cas contraire “mineur”.
NOTA : Dans ces formules avec la fonction logique SI, vous aurez besoin des opérateurs. Un rappel sur ces notions peut être trouvé dans l’article Initiation au calcul avec Excel.
La fonction SIERREUR
La fonction Excel SIERREUR renvoie une valeur que vous spécifiez si une formule retourne une erreur ; sinon, elle renvoie le résultat de la formule.
Ses éléments sont :
- Valeur : Représente l’argument vérifié.
- value si erreur : Représente la valeur à renvoyer si une formule génère une erreur. Les types d’erreur suivants sont évalués : #N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM?, ou #NUL!.
Elle s’écrit : =SIERREUR(valeur;valeur_si_erreur)
Exemple : Imaginons un tableau Excel qui a deux colonnes avec des nombres, vous devez insérer une formule pour que la troisième colonne renvoie le résultat du premier nombre divisé par le deuxième.
Il faut remarquer ci-haut que dans les cellules où Excel a constaté une division par 0, il a simplement affiché le message d’erreur “#DIV/0!”. Pour éviter que ce message n’apparaisse au cas où il y a des données qui manquent, vous pouvez utiliser SIERREUR dans votre formule. Cette fonction vous permettra ainsi de dire à Excel ce qu’il doit afficher s’il rencontre une erreur.
En tapant la formule =SIERREUR(A4/B4;””), je dis à Excel d’afficher le résultat de la division du nombre A par le nombre B; mais de ne rien rien afficher s’il y a erreur.
Les fonctions ET et OU
La fonction logique ET permet de déterminer si toutes les conditions d’un test sont vraies. Dans l’exemple ci-dessous, on demande à Excel de vérifier que la première cellule (A) ait un nombre inférieur à 20, que la deuxième (B) ait un nombre supérieur à 20 et que la troisième ne soit pas vide.
D’autre part, la fonction OU détermine s’il y a au moins une condition vraie. Rempaçons dans l’exemple ci-haut, ET par OU.
NOTA : ET et OU permettent de faciliter l’écriture de la fonction SI lorsqu’on a plusieurs conditions, comme on le verra dans nos prochains articles sur cette matière.