Aller au contenu
Accueil » Les réseaux sociaux : Notions, définitions et catégories

Les réseaux sociaux : Notions, définitions et catégories

Notions et Définition

Depuis quelques années, le développement important des réseaux techniques (Internet et la téléphonie portable) a facilité l’essor des réseaux sociaux. Le monde est devenu un village planétaire grâce aux moyens de mise en réseau qui nous font parler d’une toile ou du Web, comme si le monde géographique, physique, était désormais doublé d’un large filet invisible, permettant de tisser des liens les uns avec les autres sans tenir compte des contraintes géographiques et sociales.

Généralement, un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d’acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise, exemple) ou non (comme un réseau d’amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverse (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc.), spécialisées ou non, symétriques ou non (Lemieux, 1999). 

Du point de vue informatique, le réseau social désigne tout simplement un site Web, qui encourage la participation des internautes en leur permettant de créer une page profil et de partager des informations avec leur réseau. On parle aussi plus couramment de « média social ».

Types de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être classés en catégories suivantes :

Les réseaux sociaux généralistes :

1.  Facebook : Sur Facebook, on trouve des profils, des pages et des groupes. Les profils sont faits pour les particuliers, tandis que les groupes sont des lieux d’échange et de partage. Par ailleurs, les pages sont à destination des entreprises. Une page n’a pas d’amis mais des fans qui « aiment ». Tout membre peut être fan d’une page. Une page dispose de données statistiques et donne accès aux publicités.

2.  Twitter : Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micro messages limités à 280 caractères, appelés tweets ou gazouillis messagerie instantanée ou SMS. Twitter est créé le 21 mars 2006 Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.  Le 25 avril 2022, Twitter accepte la proposition de rachat d’Elon Musk pour la somme de 44 milliards de dollars, c’est cependant le 27 octobre 2022 qu’Elon Musk confirme le rachat des actions de Twitter et devient le nouveau propriétaire. Twitter se développe rapidement et devient de plus en plus incontournable dans le grand public, poussé la télévision. Toutes les émissions de débat ou « talk show » proposent leurs hashtags (U) pour réagir en direct, commenter, poser des questions voire voter pour un candidat. Le verbe « tweeter » a même fait son apparition dans le dictionnaire Larousse. En moyenne, près de 6 000 tweets sont envoyés chaque seconde.

3.  Snapchat : Parmi les réseaux sociaux, Snapchat fait partie des outils qui capitalisent sur l’image et la photo. Le concept est assez simple. Ce ne sont pas des photos qu’on met en ligne, mais qui sont envoyées à des amis. Une fois connecté, on fait une photo et avant de l’envoyer, on décide de sa durée de vie, de là 10 secondes. Celui qui la reçoit ne pourra la voir que pendant ce temps prédéfini, puis elle disparaît. On peut également faire des vidéos, ajouter du texte, des émoticônes ou créer des a story » qui pourront être vues pendant 24 heures. Snapchat est suspecté de ne pas supprimer les photos de ses utilisateurs.

4.  Tumblr : Tumblr est une plateforme de blog créée en 2007. Contrairement à un blog classique où l’image vient en support du texte pour l’illustrer, la communication sur Tumblr repose sur l’image et le texte vient en illustration pour décrire ou apporter une légende. Tumblr a été racheté Yahoo quand son audience est arrivée dans les 10 premiers sites aux États-Unis. C’est une plateforme de blog assez simple d’utilisation, à la fois visuelle et mobile.

5. Sina Weibo : Pour dire simple, c’est le Twitter Chinois. Il permet aux internautes Chinois de communiquer et d’ouvrir une discussion publique ou privée.

Les réseaux sociaux professionnels

1. Linkedin : Avec plus de 400 millions de membres dans le monde, c’est est le principal réseau social professionnel. Malgré cela, beaucoup de professionnels ne savent pas comment bien l’utiliser. Linkedln n’est pas une plateforme de CV mais de profils, et un profil n’est pas un CV. Linkedln est très international, mais il est recommandé de l’utiliser dans sa langue maternelle et non systématiquement en anglais. Il propose des services pour cadres, dirigeants, entrepreneurs, chercheurs d’emploi, recruteurs, entreprises, commerciaux, communicants, étudiants, écoles et universités.

2. Viadeo : Viadeo, désormais appelé JDN Viadeo est un réseau social professionnel français en ligne depuis 2004. Initialement appelé « Viaduc », il se positionne d’abord comme challenger de LinkedIn. Viadeo permet de construire et d’agréger son réseau de contacts, en vue de faciliter le dialogue entre professionnels. C’est aussi un outil de gestion de e-réputation (réputation en ligne) ou marketing personnel, ce qui attire un plus grand nombre de types de profil que LinkedIn, recensant quant à lui nettement plus de cadres supérieurs.

3.  Instagram : Instagram est une application mobile de partage et de retouche de photos. Développée au départ à partir de l’iPhone, elle est maintenant disponible sur Android. Instagram, grâce au support de Facebook, a conquis plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et est devenu incontournable dans certains secteurs. Instagram a aidé Facebook à rentabiliser sa présence mobile.

4.  Pinterest : Le nom « Pinterest » vient de to pin (épingler) et interest (Intérêt). Sur Pinterest, on crée un compte sur lequel on ajoute des tableaux thématiques qui contiennent chacun des images (épingles). On y partage ses centres d’intérêts, ses loisirs, sa culture d’entreprise, ses valeurs… Son chiffre d’affaires vient de commissions touchées sur les ventes de sites d’e-commerce qui y exposent leurs produits. Pinterest est le réseau social le plus féminin (70 % de l’audience) et fait partie des cinq plus gros réseaux sociaux au niveau mondial. C’est le second plus important de ceux consacrés au partage d’image.

5. Flickr : de l’anglais to flick through « feuilleter », est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé des photographes professionnels.

Les réseaux orientés contenus écrits

1. Medium : Medium est un réseau social pour les écrivains, les experts et les penseurs qui veulent écrire et partager leur plume. C’est une interface simple pour publier des articles ou des histoires sans limite de longueur puis de les publier dans des “collections” classées thème et au sein desquels chacun peut venir collaborer et tenter d’enrichir le flux de nouvelles.

Les réseaux sociaux vidéo

1. Youtube : YouTube est un site de partage de vidéos, créé en février 2005 et racheté Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. YouTube n’est pas qu’une plateforme de partage, c’est aussi un moteur de recherche où l’internaute peut trouver une information.

2. TikTok : Lancée en 2016, TikTok est une application mobile permettant de prendre de courtes vidéos et d’y associer une musique, des enregistrements de films / sketchs ou des sons. Elle est développée l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin 

3.  Dailymotion : propose un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne.

Les réseaux sociaux de découverte de contenus

1. Reddit : Reddit est un site communautaire de découverte de contenus. Chaque utilisateur peut partager un point de vue, une photo ou une vidéo, un montage, un article. Les utilisateurs votent ensuite pour les meilleurs contenus afin de les faire remonter en page d’accueil.

Les réseaux sociaux musicaux

1. Spotify : est un service suédois de streaming musical sous la forme d’un logiciel propriétaire et d’un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru artiste ou album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. Le service est disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux, la version Premium permet d’écouter les morceaux hors-ligne et enlève les publicités.

2. Deezer : est une plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming et qui a été lancée en août 2007. Ce service permet l’écoute de musiques et podcasts, issus d’un catalogue négocié avec les labels regroupant plus de 90 millions de titres en 2022. Deezer éditorialise son contenu l’établissement de playlists ainsi que son algorithme Flow, qui recommande de nouveaux morceaux selon les goûts musicaux de l’utilisateur.

3. Soundcloud : C’est une plate-forme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer ainsi que promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. En juin 2013, le site compte 40 millions d’inscrits et 200 millions de visiteurs uniques mois.

4. Vine : Vine est une application mobile de publication et de partage de vidéos d’une durée de 6 secondes. Vine est gratuit et disponible pour iPhone et Android. Vine a été racheté Twitter et lancé début 2013. Comme sur Twitter, un court texte peut accompagner les vidéos et les hashtags sont indispensables. Vine est particulièrement destiné à ceux qui ne veulent pas, ne savent pas ou n’ont pas les moyens de produire des vidéos complexes. Vine est très récent et n’est pas encore une priorité pour communiquer, mais sa simplicité peut convertir rapidement de nouveaux adeptes.

Les applications de messagerie

1. Facebook Messenger : est un système de messagerie instantanée créé la société Facebook (aujourd’hui Meta), et incorporé aux réseaux sociaux Facebook et Instagram. L’application, disponible sous Windows et sous divers systèmes d’exploitation mobile, permet aux membres du réseau social de dialoguer avec leurs contacts sans être forcément connectés au site web.

2. Whatsapp : WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet.

L’application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo, avec pour objectif de remplacer le SMS. WhatsApp remporte un grand succès au tournant des années 2010 et est utilisé plus de deux milliards de personnes en 2020. En février 2014, WhatsApp est acquis par Facebook, devenue aujourd’hui Meta Platforms, pour un montant d’environ 22 milliards de dollars dont 17 milliards en actions Facebook, soit environ 350 millions de dollars employé ou 40 dollars utilisateur. Will Cathcart est son président.

3. Viber : Concurrent direct de Whatsapp, Viber est un logiciel multiplateforme de messagerie instantanée pour smartphone, tablette et ordinateur qui permet d’échanger par Internet des messages texte et des fichiers, mais également des appels audio et vidéo en utilisant la technologie de la voix sur IP. Développé à l’origine la société israélienne Viber Media, fondée en 2010, il a été racheté en 2014 le groupe japonais Rakuten. La société prend alors le nom de Rakuten Viber.

4. Line : Line est une application proche de Whatsapp faisant un carton en Asie et permettant de communiquer gratuitement textos tout en mettant l’accent sur les émoticônes.

Les applications de messagerie sécurisées

1. Telegram : est une application mobile d’envoi de messages open source, sans publicité, gratuit, sécurisée, décentralisée avec des fonctionnalités de chat éphémères où vos messages sont détruits (et non stockés) une fois lus votre correspondant.

Les réseaux sociaux de rencontre

1. Tinder : Tinder est un réseau dédié à la drague avec géolocalisation. L’appli détecte les personnes dans un périmètre autour de votre position et propose un catalogue de profils pour match éventuel.

2. Happn : Happn renouvelle le concept de Tinder en proposant des profils de personnes croisées dans votre journée en vous indiquant où.

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux ?

Les avantages

  • Garder contact : Les réseaux sociaux permettent de rester en contact ou de reprendre contact avec des amis éloignés, des rencontres de voyage, ou des voisins perdus de vue depuis longtemps.
  • Lutter contre l’isolement : Les réseaux sociaux peuvent être une bonne réponse à la solitude et à l’isolement notamment des personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
  • Des lieux de solidarité : Diffusion d’avis de recherche de personnes disparues, campagnes de don ou de soutien à des causes humanitaires, les réseaux sociaux sont devenus des outils puissants pour sensibiliser un grand nombre d’individus à l’action solidaire et écoresponsable.
  • Le réseautage d’affaires : Songez à vos contacts sur Facebook, Linkedin, Twitter. Des contacts qui ont des contacts qui ont des contacts. En les informant que vous êtes en quête d’un travail exemple, vous multipliez vos chances à l’infini.
  • Un accès accru à l’information : Avec l’arrivée massive des médias sociaux, nous avons un meilleur accès à l’information et la qualité de celle-ci est supérieure à ce que nous connaissions avant.
  • Une meilleure ouverture sur le monde : Les réseaux sociaux nous mettent en contact avec des réalités différentes de la nôtre. Ils sont une tribune pour des causes importantes et cela nous permet de nous ouvrir sur le monde.

Les inconvénients

  • Des effets néfastes sur le sommeil : Le manque de sommeil est de plus en plus lié à une présence prolongée sur les écrans, notamment les réseaux sociaux. La lumière bleue émise les téléphones et les tablettes retardent les sécrétions de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette lumière dérègle ainsi les cycles de sommeil et la qualité de ce dernier.
  • Une diminution de la productivité : Les médias sociaux nous incitent à être de plus en plus multitâches. Nous regardons souvent notre compte Facebook alors que nous sommes en train de travailler sur autre chose. On pourrait croire que cela nous permettrait d’accomplir deux choses en même temps, mais au contraire, notre concentration diminue et notre rythme de productivité baisse.
  • Des risques de dépression : La dépression guette, notamment les jeunes connectés 24/7 sur les réseaux sociaux. Ils se mettent une pression folle afin d’être disponibles 100 % du temps favorisant la dépression, les crises d’angoisse ou l’insomnie. La plupart des gens sont connectés à Internet toute la journée sur plusieurs plateformes Leur attention n’est pas monopolisée un seul réseau social, mais souvent trois, quatre ou même plus. Or, cette dépendance a des répercussions sur leur santé.
  • Une mauvaise réputation professionnelle : Employeurs et chasseurs de têtes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour dénicher des candidats et pour vérifier leur profil avant un entretien. Des candidats sont écartés à cause du contenu de leur profil : photos osées, récits de beuverie, remarques insultantes vis-à-vis de leur ex-employeur.
    Restez pudique et cohérent, Les réseaux sociaux, c’est un porte-folio : faites-y la démonstration de votre savoir-faire, montrez que vous faites partie de groupes d’intérêt en lien avec votre domaine d’emploi.
  • Intimidation et harcèlement en ligne : Le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il peut revêtir plusieurs formes comme : la création de faux profils, l’usurpation d’identité, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l’envoi de messages d’insultes. Ces agressions répétées sur le long terme peuvent prendre des proportions importantes et impacter directement la vie des victimes. De plus, ces messages, photos et vidéos publiées à grande échelle, laissent des traces même après que le harcèlement cesse.
  • Passer moins de temps de qualité avec ceux qu’on aime : Avec nos appareils mobiles, les réseaux sociaux sont désormais accessibles de partout. Il est donc très facile de vivre dans le virtuel et de ne pas vivre tout à fait le moment présent. Les dîners entre amis ou en famille, exemple, sont souvent gâchés les réseaux sociaux.
  • L’information relayée trop rapidement : L’information est accessible rapidement, mais il est très facile de diffuser soi-même sans le savoir toutes sortes de publications sans être experts sur un sujet particulier. Il se peut alors que l’information trouvée ne soit pas exacte, voire même carrément fake.
  • Sécurité et protection de la vie privée : Chacun de nos « J’aime » ou les vidéos que nous partageons sont analysés et vendus. C’est grâce aux métadonnées si des enchères publicitaires vous affichent la publicité d’un site que vous avez précédemment visité. De quoi se poser un certain nombre de questions quant à l’avenir de cette multitude d’informations collectée qui catalogue nos goûts, habitudes et opinions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile