Qu’est-ce l’éducation ? Une question qui est souvent posée. Vous l’avez certainement déjà rencontrée. Présentons ci-dessous, quelques définitions représentatives pour nous donner une idée du concept.
Selon Kant, l’éducation doit « développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable. »
Pour Durkheim, l’éducation est « l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu
spécial auquel il est particulièrement des-
tiné. »
Pour John Dewey, «le but de l’éducation a toujours été pour tous essentiellement le même- donner au jeune être ce dont il a besoin pour devenir d’une manière ordonnée et continue membre de la société. »
Pour Piaget, éduquer « c’est adapter l’individu au milieu social adulte, c’est-à-dire transformer la constitution psychobiologique de l’individu en fonction des réalités collectives auxquelles la conscience commune attribue quelque valeur. Donc deux termes dans la relation que constitue l’éducation : d’une part l’individu en croissance; de l’autre, les valeurs sociales, intellectuelles et morales auxquelles l’éducateur est chargé de l’initier. »
Dans les sociétés de type occidental, qui valorisent la réussite individuelle, l’éducation vise à développer l’autonomie, à éveiller au monde, à permettre l’épanouissement de l’individu, à « faire éclore tous les bourgeons », comme se plaisent à le dire les adeptes de la pédagogie Freinet.
L’éducation vise à développer « le respect de l’autre, la tolérance, le dialogue, le respect des droits des minorités.. » etc.