L’Afrique a été de tous temps traversée par des migrations des peuples. Les raisons qui motivaient ces déplacements continus étaient nombreuses : la terre cesse d’être fertile, on cherche des endroits plus viables (des pâturages et des terrains à cultiver), la région cesse d’être giboyeuse, les guerres, etc.
Mais la désertification du Sahara, sa transformation lente de région fertile et tempérée en désert, qui a commencé vers 8.000 et qui s’est achevée peu avant notre ère, demeure le facteur déterminant.
Parmi les migrations africaines, celles des peuples bantu révèlent un caractère plus particulier. Ces derniers seraient originaires du Sahara qu’ils auraient quitté à la fin de la désertification (entre 2.500 et 500 avant J.C.) pour se replier en direction du Sud et occuper le Nord du Nigeria actuel.
Suite à des descentes de plus en plus fréquentes et massives des populations, il s’y serait produit une pression démographique.
Alors les migrations auraient commencé vers le Sud. Les migrants auraient suivi une ligne plus facile, le long de la forêt équatoriale, puis se seraient scindés en deux groupes. Le premier aurait suivi le couloir Congo-Ubangi ; l’autre vers le lac Tanganyika jusqu’au lac Kisale, dans le Katanga actuel. De ce point, ils auraient essaimé dans tous les sens.
- Les fonctions statistiques d’Excel - 21 septembre 2023
- Les méthodes de manipulation des objets d’une base de données - 21 septembre 2023
- Les caractéristiques d’une base de données - 21 septembre 2023