Introduction à la biologie cellulaire

Définition:

La biologie cellulaire étudie les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s’y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie.
Il est important de savoir que la biochimie est une science à part entier. Par définition : La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. Plus souvent elle est étudiée en connexion avec La biologie moléculaire qui est une discipline dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. 
Le terme « biologie moléculaire » désigne également l’ensemble des techniques de manipulations d’acides nucléiques (ADN, ARN).

Caractéristiques d’un être vivant :

Pour comprendre la biologie cellulaire, il est important de comprendre l’Etre vivant. Les points suivants donnent les caractéristiques d’un être vivant :

  • Complexité (grande diversité des molécules constituantes)
  • Accroissement et renouvellement des constituants par le métabolisme (synthèse et dégradation), dépense d’énergie pour le maintien d’un état stationnaire.
  • Capacité de réaction et excitabilité
  • Reproduction
  • Mort

Comment définir la cellule ?
La cellule (du latin cellula, petite chambre, monastique par ex.) est l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d’un être vivant. 
Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d’organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome mais coordonnée avec les autres.
Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux même réunis en organes. 
La cellule est donc une enceinte séparée de l’extérieur par une membrane capable de filtrer sélectivement les échanges.

Histoire synthèse de la biologie cellulaire

1665   : Robert Hooke découvre des cellules dans du liège en utilisant les premiers microscopes.

1677   :   Antoine   van   Leeuwenhoek,   connu   pour   ses   améliorations   du microscope,   observe   le   poivre   pour   vérifier   s’il   porte   des   aiguilles minuscules. Cela l’amène à la découverte accidentelle d’animalcules, connus aujourd’hui sous le nom de protozoaires.

1839 : Théodore Schwann découvre que les plantes et les animaux sont tous faits de cellules,  concluant que  la cellule est  l’unité commune de structure et de développement, ce qui fonda la théorie cellulaire. Il donna son nom aux cellules de Schwann.

1858   :   Louis   Pasteur   réfute   la   génération   spontanée,   croyance   selon laquelle des formes de vie peuvent apparaître spontanément.

1858 : Rudolph Virchow affirme que les cellules naissent du résultat de la division cellulaire (« omnis cellula ex cellula »)

La composition moyenne des cellules vivantes

Composants                                                                                              Pourcentage de la masse totale
Eau …………………………………………………………………………………………………………….70%              
Protéines ……………………………………………………………………………………………………18%
Lipides ………………………………………………………………………………………………………..5%
ADN ……………………………………………………………………………………………………….….0,25%
ARN …………………………………………………………………………………………………………..1,1%
Polyosides …………………………………………………………………………………………………2%
Molécules simples  (acides aminés, acides gras, glucose)……………………………………………3%
Ions minéraux……………………………………………………………………………………………..1%

Le développement et le fonctionnement d’un être vivant nécessitent la biosynthèse de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de molécules spécifiques codées par l’ADN.

2 réflexions sur “Introduction à la biologie cellulaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut