Les réseaux locaux (LAN)

Généralités

Un réseau informatique est ainsi identifié par sa taille de la zone couverte, le nombre d’utilisateurs connectés, le nombre et les types de services disponibles, le domaine de responsabilité.

Les réseaux locaux, LAN (Local Area Network), englobent généralement une petite zone géographique. Ils appartiennent à une entité, comme un travailleur à domicile ou une petite entreprise, ou sont gérés par un service informatique, comme dans une école ou une grande entreprise. Cet individu ou groupe garantit le respect des politiques de sécurité et de contrôle d’accès sur le réseau.

Les réseaux locaux sans fil (WLAN)

Un réseau local sans fil (WLAN) est un réseau local utilisant des ondes radio pour transférer des données entre les périphériques. Dans un réseau local traditionnel, les périphériques sont interconnectés par le biais d’un câblage en cuivre. Dans certains environnements, l’installation de câbles en cuivre peut être difficile, indésirable, voire impossible. Dans une telle situation, des périphériques sans fil sont utilisés pour transmettre et recevoir les données via les ondes radio. Tout comme pour les réseaux locaux classiques, les réseaux locaux sans fil permettent de partager des ressources telles que les fichiers et les imprimantes, et d’accéder à Internet.

Ils fonctionnent de deux manières : en mode d’infrastructure, l’interconnexion entre les clients sans fil se fait via un point d’accès ou un routeur sans fil. Les points d’accès sont généralement connectés au réseau par des câbles en cuivre. Ainsi, au lieu d’utiliser un câblage en cuivre pour la connexion de tous les hôtes du réseau, seuls les points d’accès sans fil en sont pourvus. La zone de couverture (portée) des réseaux locaux sans fil standard varie de 30 m à l’intérieur à des distances beaucoup plus importantes à l’extérieur, en fonction de la technologie utilisée. « Ad hoc » signifie que le réseau local sans fil est créé à la demande. Le mode ad hoc est généralement temporaire. L’illustration 2 montre un exemple de mode ad hoc. L’ordinateur portable est connecté sans fil au smartphone, qui a accès à Internet via l’opérateur télécoms du téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut