Notions d’Informatique : définitions et rôle

I. Définitions

a) Informatique

Le mot « informatique » désigne spécifiquement la science et la technique du traitement de l’information.

Le mot français informatique n’a été créé qu’en 1962 pour désigner le traitement automatique de l’information, après l’introduction en 1957 du mot Informatik par l’Allemand Karl Steinbuch dans son traité Informatik : Automatische Informationsverarbeitung (Informatique : traitement automatique de l’information).

Les auteurs français du mot « informatique » sont Philippe Dreyfus, jusque-là ingénieur chez Bull, et Robert Lattès, mathématicien travaillant pour la SEMA et le Commissariat à l’énergie atomique. Leur motivation est double : Ils veulent à la fois donner un nom français à ce nouveau métier qu’ils pratiquent, le traitement automatique de l’information, et baptiser une société de services qu’ils sont en train de fonder (Société d’Informatique Appliquée). C’est une réussite linguistique: le terme entre dès 1966 dans le dictionnaire de l’Académie française.

Les mots Informatik (en allemand), informatica (en espagnol et en italien), informatics (en anglais) sont utilisés avec un sens proche de celui de la langue française, mais en anglais le mot ne s’est pas vraiment imposé car on lui préfère le plus souvent l’une des deux expressions data processing ou computer science.

b) Information

L’information est un élément de connaissance, donc une notion abstraite, concernant un élément du monde réel (un objet, un événement réel, mais aussi une idée) et qui, pris dans un contexte déterminé, a une signification et une pertinence humaine. Une information est fondamentalement un élément de savoir, c’est-à-dire une idée dont la résidence ou source première est le cerveau.

L’information est le support formel d’un élément de connaissance humaine susceptible d’être représentée à l’aide de conventions (codages) afin d’être conservée, traitée ou communiquée.

c) Donnée 

Les données sont l’objet de travail de l’informatique. Ce sont des quantités brutes numérisées (montants financiers, mesures physiques, textes, etc.), ou des groupements structurés d’autres données : numéro de Sécurité sociale = {sexe, année, mois, département, numéro de registre, numéro dans le registre}. Elles peuvent venir soit des hommes, par exemple par Internet, soit de capteurs physiques de toutes sortes échantillonnant le monde, soit de calculs sur d’autres données.

QUE VEUT DIRE « DONNÉE NUMÉRIQUE » ?

On utilise souvent le qualificatif « numérique » et l’expression « numérisation du monde » pour exprimer que toute donnée informatique peut être encodée comme un ensemble de nombres. Même si un humain peut s’exprimer dans une base quelconque, par exemple 10 la plupart du temps mais les données informatiques sont codées en base 2 (avec seulement les chiffres 0 et 1) dans les ordinateurs. Cela a beaucoup d’avantages techniques et mathématiques, car le bit valant 0 ou 1 est la plus petite quantité d’information possible. Il peut être utilisé aussi bien pour former des nombres en base 2 que pour encoder les valeurs logiques vrai et faux utilisées dans l’ensemble des processus de décision, qui sont aussi importants en informatique que les processus de calcul arithmétique. Et, pour des raisons essentiellement pratiques, les bits sont souvent groupés par 8 pour former des octets.

La donnée est une représentation conventionnelle d’une information sous une forme adaptée à son traitement par ordinateur. L’opération de transformation d’une information en donnée est appelée codage. Le codage de l’information produit une donnée dont on attend qu’elle puisse restituer aussi fidèlement que possible l’information d’origine (interprétation de la donnée). La donnée est prise ici dans le contexte de son traitement par un ordinateur.

Une donnée est la représentation d’une information sous une forme conventionnelle (codée) destinée à faciliter son traitement.

d) Message 

Dans le cas d’une communication, la donnée doit être déplacée (voire recopiée) d’une source vers un destinataire en utilisant un certain support de transmission, support papier (carte, ruban), magnétique (disquette), optique (CD-Rom), onde électromagnétique, acoustique…

Un ensemble de données en cours de transport constitue un message.

II. Rôle

L’informatique joue un rôle dans presque tous les domaines. Énumérons-en quelques-uns ci-dessous :

  • Comptabilité : Avec l’informatique, la comptabilité devient facile grâce notamment au tableur qui fournit des formules de calcul pour un traitement automatisé des calculs répétitifs ainsi qu’aux logiciels spécialisés qui répondent à des besoins spécifiques comme la facturation, la paie du personnel, la gestion des immobilisations, l’obtention des journaux, grand-livre, balances etc.
  • Actuellement l’informatique intervient dans tous les secteurs d’activité de la vie quotidienne : démontrer un théorème (mathématique); faire jouer aux échecs (intelligence artificielle); dépouiller un sondage (économie); gérer un robot industriel (atelier); facturation de produits (entreprise); traduire un texte (linguistique); imagerie médicale (médecine); formation à distance (éducation); Internet (grand public)…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut