Psychologie : Quelques caractères du développement de l’enfant

Notions

Dans l’étude des caractères du développement de l’enfant, il convient d’élucider trois concepts :

– La croissance : action de croître.

– L’évolution : transformation graduelle et continuelle.

– Le développement : ensemble de différents stades par lesquels passe un organisme, un être vivant pour atteindre sa maturité, croissance.

Ainsi le développement renvoie à l’évolution de l’organisme humain, de la naissance à la maturité. Il a été emprunté à la biologie et associé à l’organisation et structures de la vie.

Le rythme du développement varie selon les individus et peut connaître des accélérations et des ralentissements. Tout être humain passe par un certain nombre de phases ou stades qui se succèdent dans un ordre presque immuable et qui peuvent servir de points de repère pour apprécier le retard et l’avance.

Caractères généraux du processus d’évolution

Chaque stade d’évolution est marqué par trois phases :

– Phase d’innovation : l’enfant éprouve ses possibilités ; s’il a accidentellement découvert sa main au cours d’un mouvement, il essaie de reproduire l’effet attendu.

Exemple : Avant la découverte de son pénis, le petit garçon n’oriente pas la sécrétion de l’urine; découvrant accidentellement son verge, s’habitue pour mieux uriner.

– Phase d’intégration : anatomie et activité se déterminent réciproquement. Ces mouvements se précisent car ils sont commandés par un centre nerveux.

Exemple : avant trois mois, l’enfant regarde ce qui est autour de lui mais l’image ne se fixe pas sur la rétine. Donc, il n’a pas l’image visuelle.

– Période d’équilibre : elle sera bientôt rompue par de nouvelles acquisitions. Ce qui fait qu’à chaque acquisition, il y a changement de structure et non juxtaposition.

Exemple : Une fois la marche quadrupède maîtrisée, l’enfant se précipite à se tenir debout. Ayant la maîtrise de la station debout, il passe directement à la marche avec soutien.

Caractère de la croissance

– La croissance se déroule dans le temps et selon un rythme propre. Il n’y a pas à forcer.

– L’évolution ne se fait pas de façon linéaire : Ce cycle de croissance dure, descent, bien qu’il ait une direction générale vers un sens unique.

– La croissance se manifeste sur le plan organique et psychique de façon inséparable.

Les grandes lois du développement

Le développement de l’enfant suit deux lois :

– Il est céphalo-caudal : commence par le haut du corps et atteint peu à peu les membres inférieurs, c’est-à-dire la tête siège du système nerveux et va aux membres inférieurs.

– Il est proximo-distal : s’étend de l’axe du corps aux extr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut