Algorithmes et programmation : Algorithmes simples séquentiels.
À propos de la leçon

Notion d’algorithme

L’algorithme est la description d’un traitement automatisé de données destinées à être réalisé sur un ordinateur, après avoir traduit cette description dans un langage de programmation.

L’algorithme est la discipline qui consiste, après analyse du problème à résoudre, à définir cette description du traitement, et ce, de manière totalement indépendante du langage qui sera choisi pour la programmation.

L’algorithme se construit simplement à partir de mots clés et de conventions, en français, en utilisant un certain nombre de principes directeurs.

Un algorithme bien  fait se doit d’être optimisé et correctement conçu, de sorte que sa traduction en langage de programmation soit rapide, quasiment systématique et corresponde (c’est sa finalité) à un programme qui fonctionne de manière optimale.

Principe général

De manière générale, un traitement automatisé consiste à effectuer des opérations sur des informations que l’on peut qualifier de données d’entrée (on parle aussi simplement de données) et à fournir (après traitement) d’autres informations appelées résultats (on parle aussi de données de sortie).

Partant, le schéma ci-dessous doit être considéré comme la règle générale de tout algorithme

Données → Traitement → résultats 

Retour en haut