Algorithmes et programmation : Algorithmes simples séquentiels.
À propos de la leçon

Imaginons que les variables Rayon et Surface devront être facilement échangées entre l’utilisateur et la machine qui réalisera le traitement. Ces échanges d’informations sont appelées opérations d’entrée – sortie. la saisie de Rayon correspondra à une entrée d’information (une lecture), en règle générale, au clavier. Le résultat Surface devra évidemment être affiché; il s’agit d’une opération de sortie (on parle d’écriture, même si le résultat apparaît sur l’écran). Ainsi, pour pouvoir réaliser correctement le traitement correspondant à notre exemple, il faut :

  • saisir le rayon du cercle;
  • affecter à Surface, le résultat de l’expression π×(Rayon) 2;
  • afficher le résultat.66:!

Par définition, ces trois opérations sont à exécuter l’une après l’autre : c’est une séquence d’instructions. On écrit en général une instruction par ligne. On parle d’algorithme séquentiel; celui-ci possède un début et une fin clairement identifiés. Ces mots clés, début et fin, encadrent généralement le corps de l’algorithme. L’usage veut que l’on indente toute séquence d’_instructions ainsi encadrée en décalant le début de chacune de ses lignes. Cela facilite grandement la relecture et la compréhension du traitement.

Par convention, on écrira :

 
début
  lire (Rayon)
  Surface := Pi*(Rayon) 2
  écrire (Surface)
fin

Dans certains cas, on pourra utiliser des variables qui ne feront l’objet d’aucune opération d’entrée-sortie. Il s’agira de variables intermédiaires nécessaires au traitement qui se verront affecter une valeur par une opération d’affectation et non par une lecture, et/ou qui seront calculées dans le but de les utiliser dans un autre calcul, sans pour autant qu’il soit besoin d’en faire une écriture.

Retour en haut