Imaginons que les variables Rayon et Surface devront être facilement échangées entre l’utilisateur et la machine qui réalisera le traitement. Ces échanges d’informations sont appelées opérations d’entrée – sortie. la saisie de Rayon correspondra à une entrée d’information (une lecture), en règle générale, au clavier. Le résultat Surface devra évidemment être affiché; il s’agit d’une opération de sortie (on parle d’écriture, même si le résultat apparaît sur l’écran). Ainsi, pour pouvoir réaliser correctement le traitement correspondant à notre exemple, il faut :
- saisir le rayon du cercle;
- affecter à Surface, le résultat de l’expression π×(Rayon) 2;
- afficher le résultat.66:!
Par définition, ces trois opérations sont à exécuter l’une après l’autre : c’est une séquence d’instructions. On écrit en général une instruction par ligne. On parle d’algorithme séquentiel; celui-ci possède un début et une fin clairement identifiés. Ces mots clés, début et fin, encadrent généralement le corps de l’algorithme. L’usage veut que l’on indente toute séquence d’_instructions ainsi encadrée en décalant le début de chacune de ses lignes. Cela facilite grandement la relecture et la compréhension du traitement.
Par convention, on écrira :
début
lire (Rayon)
Surface := Pi*(Rayon) 2
écrire (Surface)
fin
Dans certains cas, on pourra utiliser des variables qui ne feront l’objet d’aucune opération d’entrée-sortie. Il s’agira de variables intermédiaires nécessaires au traitement qui se verront affecter une valeur par une opération d’affectation et non par une lecture, et/ou qui seront calculées dans le but de les utiliser dans un autre calcul, sans pour autant qu’il soit besoin d’en faire une écriture.
- Les fonctions statistiques d’Excel - 21 septembre 2023
- Les méthodes de manipulation des objets d’une base de données - 21 septembre 2023
- Les caractéristiques d’une base de données - 21 septembre 2023